Quelles sont les technologies en 2022 qui vont changer le monde ?

Nouvelle technologie

Daniel Sautot

CEO @ Giris

24 Fév, 2022

Mise a part le web 3.0, le NFT et le Metaverse. De nombreuses technologies vont changer le monde et il intéressant de faire un tour des technologies pour se mettre à la page.

Fusion nucléaire

Le laboratoire Jet a réussi un exploit, il a produit deux fois et demie la quantité d’énergie de fusion obtenue en 1997. Le tokamak est comparable à celui d’ITER et rien que ça, c’est juste fabuleux. C’est comme construire une maquette en Lego alors que le vrai projet vaut plusieurs milliards.

« Stem cell treatment cure HIV »

C’est magnifique. Une personne a été soigné du SIDA. Stem cell treatment signifie traitement par cellules souches, ici par transplantation. Les cellules souches permettent de créer les cellules spécialisées ; les agents secrets de notre corps. Là en l’occurrence, le donneur était naturellement résistant au VIH.

2DPA-1 vs le graphène

Le MIT a créé un nouveau matériaux (un polymère) qui est plus résistant que l’acier et plus léger que le plastique.
Il existait déjà le graphène, deux russes qui ont reçu le prix Nobel en 2010 pour ça, beaucoup plus résistant, plus léger et transparent. La différence, c’est que ce « polyaramide » est qu’il peut être fabriqué industriellement, pas le graphène. Et ça, ça change tout.

Avancée majeure dans la médecine

Une nouvelle étude menée par une équipe internationale, codirigée par le Dr Gerhard Koenig de l’Université de Portsmouth, s’est attaquée au problème de la résistance aux antibiotiques en repensant les antibiotiques existants pour surmonter les mécanismes de résistance bactérienne.

Le problème de la résistance des antibios, c’est que les bactéries évoluent très vite. Calculer les variations, c’est anticiper les mutations des variantes du covid. D’où le besoin d’utiliser un super ordinateur.

Vive la sérendipité !

La nouvelle génération de piles à combustible dans le domaine de l’hydrogène peut désormais capter du CO2. En fait, en voulant résoudre un défaut de la pile à combustible, les chercheurs de l’université du Delaware ont réutilisé ce défaut et l’ont transformé en opportunité pour capturer 99% du CO2.

Les implants

Le sujet des implants va faire couler beaucoup d’encre, en tout cas, 3 hommes ont pu remarcher grâce à des implants d’électrodes et ça, ce n’est pas rien !

Récupération du CO2

L’innovation que j’admire le plus est celle pour capturer le CO2 et le transformer en carburant. Une équipe de recherche dirigée par l’Université de Lund en Suède a montré comment l’énergie solaire peut convertir le dioxyde de carbone en carburant, en utilisant des matériaux avancés et une spectroscopie laser ultra-rapide.

Même si c’est très différent, j’avais travaillé sur la récupération des déchets de ville pour les transformer en charbon actif et utiliser la porosité très fine pour capturer le CO2 dans le monde. Le problème était justement l’énergie pour transformer les déchets (j’utilisais aussi le soleil mais c’était long…) et celle pour capturer le CO2. L’équipe suédoise a résolu le problème en capturant l’énergie solaire, en utilisant une combinaison de matériaux et surtout en utilisant la spectroscopie à un tout autre niveau.

Découvrez nos autres articles

Comment ca marche ?

Comment ca marche ?

L’avatar est un élément-clé indispensable pour représenter l’identité d’une personne dans le metaverse. Pour rejoindre notre...

lire plus
C’est quoi Pegasi

C’est quoi Pegasi

Pegasi est un metaverse crée par la société Giris. Il s’agit d’une planète virtuelle avec un environnement agréable et non...

lire plus