Etymologie vs sémantique
Quand on en parle, on se réfère le plus souvent à la représentation graphique d’une idée, d’une fonctionnalité. Pourtant « design » vient du mot anglais qui signifie conception. On constate aujourd’hui une différence notable entre son étymologie (origine du mot) et de sa sémantique (sens du mot). Mais le mot prend tout son sens lorsqu’on le place dans un contexte bien précis.
Différents contextes d’utilisation
Voici une liste non-exhaustive des différents contextes qui peuvent prêter à confusion :

Le design d’un site web
On retrouve deux grandes parties qui le caractérisent :
- L’expérience utilisateur ou Ux, c’est le fait de simplifier au maximum l’expérience d’un utilisateur ou d’un visiteur autant sur un site web que sur une application mobile. Le but est d’améliorer l’ergonomie de ces derniers afin de rendre l’application plus intuitive. Soit une prise en main agréable et addictif pour les utilisateurs.
- L’interface utilisateur ou l’Ui, c’est tout le visuel que l’on voit dans l’application. Elle comprend par exemple l’affichage d’une fenêtre, d’une image, d’une vidéo ou d’un simple bouton.

L’identité visuelle d’une marque
L’identité visuelle d’une marque correspond à sa charte graphique. Concrètement, c’est ce à quoi on reconnait tout de suite à première vue une enseigne. On a le logo, la typographie ainsi que les couleurs qui définissent la marque.

Le design d’une application mobile
Le design d’une application mobile aujourd’hui se définit par son ergonomie, concrètement est-ce que l’application va répondre à son besoin primaire ? On peut prendre l’exemple d’Uber, sur l’application on arrive tout de suite sur une carte et en quelques clics on a notre VTC, pas besoin de plus.

Le design d’une vidéo
Dans une vidéo, on peut percevoir plus d’un paramétrage pour avoir une bonne conception, cela va se jouer sur :
- Le rythme
- La qualité de l’image au niveau des plans
- Le scénario
- Les différentes prises
- Le son et les effets sonores
- La synchronisation des pistes

Le design d’une maison
L’architecture et la décoration d’intérieur constituent un autre contexte du mot Design. Les architectes s’occupe des plans de la maison, en fonction de sa mission. Le décorateur d’intérieur va aménager les espaces pour qu’il vous y ressemble.
En résumé
Dans tous les cas, dire que c’est moche n’a pas de sens en soi. On peut dire qu’il est vieux, vieux qui est différent de rétro, ce qui est également différent de vintage, etc… On peut aussi dire qu’il est brouillon, qui est différent de patchwork, qui est différent de chaotique, etc.