Qu’est-ce que le web 3.0 ?

Image Web 3.0

Daniel Sautot

CEO @ Giris

16 Fév, 2022

La représentation concrète du web 3.0 est souvent définie par cette image. Est-ce que c’est vraiment plus clair pour vous ?

Faisons un voyage historique

On considère Tim Berners-Lee (John pour les intimes) comme l’inventeur de l’internet 1.0 au CERN. YES, internet est français ! On en déduire que c’est plus suisse que français.

Internet 1.0 (World Wide Web pour les intimes)

Ce sont les protocoles (TCP/IP et HTTP) et un langage de structuration (HTML). Concrètement, avec ça, on pouvait voir des sites internet, lire et… c’est tout ; ce qui est déjà pas mal. C’est ce qu’on appelle des sites statiques. A l’époque, on appelait ça la toile car les sites étaient liés les uns avec les autres à travers des liens.

Internet 2.0, (le web participatif pour les intimes)

On a enfin la possibilité d’interagir sur un site. C’était assez révolutionnaire à l’époque de commenter sur un site. C’est alors que les blogs, les forums et réseaux sociaux sont nés. C’est ce qu’on appelle des sites dynamiques. 

Internet 3.0 (néologisme marketing pour les intimes)

C’est le web que je définirais comme la représentation physique et décentralisée de l’internet. Le métavers, les NFT et les crypto-actifs en sont ses principaux représentants. Mais quésaco ?

Il n’y a pas encore de définition claire et précise. L’interaction sur l’internet évolue grâce aux avancées technologiques telles que la réalité augmentée et virtuelle qui elles même évoluent au niveau hardware. On défini le web 3.0 par un ensemble d’interactions virtualisées qui donnent naissance à de nouvelles interactions sociales. Le rôle de la blockchain est donc d’apporter une nouvelle vision, de nouveaux échanges économiques décentralisés, avec une décentralisation de la donnée. On y retrouve les NFT, qui sont un moyen d’échanger économiquement des œuvres numériques uniques, qui peuvent être représentés dans un univers virtuel/augmenté (ou pas).

Décentralisation

Cela signifie que le tiers de confiance devient la communauté elle-même grâce à une technologie infalsifiable, autrement dit on change de paradigme. Ex : On ne stocke plus la donnée d’une transaction sur un seul serveur mais sur une multitude d’ordinateurs différents.

Découvrez nos autres articles

Comment ca marche ?

Comment ca marche ?

L’avatar est un élément-clé indispensable pour représenter l’identité d’une personne dans le metaverse. Pour rejoindre notre...

lire plus
C’est quoi Pegasi

C’est quoi Pegasi

Pegasi est un metaverse crée par la société Giris. Il s’agit d’une planète virtuelle avec un environnement agréable et non...

lire plus