Nakamoto, une IA qui analyse le sentiment de marché

Qu’est-ce qui donne de la valeur à une monnaie ?
C’est la confiance ! La valeur de la monnaie repose sur la confiance des utilisateurs.

I. Les différents types de monnaies

Les pièces et billets, appelés monnaie fiduciaire, ont de la valeur parce que les acteurs économiques font confiance aux chiffres inscrits dessus. Cette confiance est souvent inconsciente ; par exemple, un billet de la Banque Centrale Européenne est perçu comme ayant de la valeur, contrairement à un billet de Monopoly.

De même, la monnaie scripturale, qui n’est autre que des chiffres sur un compte bancaire, repose sur la confiance des ménages et permet, entre autres, d’effectuer des transactions en ligne. Si cette confiance disparaît, que ce soit pour les billets physiques ou les comptes numériques, l’ensemble du système monétaire s’effondrerait.

Image montrant les différents types de monnaies

II. Les défis des cryptomonnaies

Bitcoin, cryptomonaie et intelligence artificielle

Satoshi Nakamoto, fondateur du bitcoin, en était bien conscient. C’est pourquoi il a créé le ledger, un historique de transactions non seulement inviolable mais également public. La confiance dans cet actif numérique repose sur cette technologie. Mais pourquoi la technologie n’est-elle pas utilisée par tout le monde ?

Une des raisons est la volatilité du BTC. Cette volatilité crée un environnement instable, peu digne de confiance.

III. L’analyse du sentiment de marché par Nakamoto

On a déjà présenté la première fonctionnalité de notre IA Nakamoto pour protéger les épargnants et investisseurs contre une volatilité « manipulée ». La deuxième fonctionnalité concerne la gestion des cryptomonnaies par des communautés. Ces communautés influencent fortement le cours des cryptomonnaies.

Pour éviter de perdre tout votre argent, vous avez besoin de ce qu’on appelle le sentiment de marché. Et pas n’importe lequel : un sentiment de marché dynamique, où le sujet des conversations traitées sur Internet est déterminé par les thématiques abordées et non prédéterminées. Toutes les autres plateformes définissent d’abord le sujet ou la classification (positif/négatif) et ensuite font le tri (un peu comme essayer de faire entrer des légos ronds dans un filtre carré). De plus, notre système inclut une pondération en fonction de l’influence des personnes(1).

une intelligence artificielle dans l'analyse du marché en btc
Fonctionnement de l’IA Nakamoto : analyse de milliers, voire de centaines de milliers de posts pour évaluer le sentiment de marché.

Et vous ? Pensez-vous que l’IA puisse aider les cryptomonnaies à se développer ?

(0) L’IA sera capable d’ici un mois de produire des graphiques variés, tels que des camemberts et des histogrammes.

(1) L’IA fonctionne sur la règle des 3 : elle est capable d’analyser tous les posts sur les réseaux sociaux ainsi que toutes les conversations dans lesquelles elle est présente au cours des 3 dernières secondes, 3 dernières minutes, et 3 dernières heures concernant un token.

Retour en haut